750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
5 avril 2008

Pavé de saumon aux asperges vertes

S'il est un légume que l'on qualifie souvent de diététique, il s'agit indéniablement de l'asperge. Alors, il serait dommage de s'en priver car outre ses vertus diurétiques, elle permet de se régaler sans craindre le verdict de la balance...
En voulant concevoir un plat complet et rapide à préparer, j'ai imaginé marier la chair du saumon à l'asperge verte... un plat aux jolies nuances printanières.

Prévoir (pour 2 personnes) :

- 2 pavés de saumon
- 8 ou 10 asperges vertes (selon grosseur)
- 125 g. de riz basmati
- sel, poivre

Pour la sauce au beurre blanc et citron (inspirée d'une recette de Ginette Mathiot, publiée dans son fameux manuel "La cuisine pour tous" :

- des échalottes
- un trait de vinaigre (j'utilise de préférence le vinaigre de cidre dont le goût n'est pas trop marqué)
- un petit verre de vin blanc
- crème fraîche liquide (allégée...)
- du beurre
- un demi-citron

Comment faire ?

Faire cuire les pavés de saumon dans un court-bouillon. Pendant ce temps, cuire le riz en mettant éventuellement une feuille de laurier dans l'eau et une petite branche de thym. Pour les asperges, les cuire dans l'eau ou utiliser un cuit-vapeur.
Pour la sauce : faire suer les échalottes coupées en petits dés avec les zestes du citron, puis déglacer avec le vinaigre et le vin blanc. Faire réduire de moitié puis ajouter la crème et porter à ébullition. Il convient alors d'ajouter le beurre légèrement ramolli, coupé en petits cubes, et de remuer avec un fouet. Ajouter ensuite le jus de citron en veillant à ne pas rendre la sauce trop liquide ou trop acide (un peu de maïzéna peut être utile). Saler et poivrer la sauce et la maintenir au chaud.
Il suffit alors de dresser, dans l'assiette, le saumon, le riz et les asperges et de les arroser délicatement avec la sauce.

Bon à savoir

La première fois que j'ai préparé ce plat, je manquais de temps. Alors, j'ai eu recours aux surgelés (Picard évidemment) et y trouvai des pavés de saumon en sachet à cuire au court-bouillon, des asperges vertes à cuire dans l'eau et une sauce au beurre-citron en palets. Pour le riz, j'avais opté pour du riz basmati... en sachet.
Le résultat était parfait mis à part le plaisir d'essayer de réussir un beurre blanc...

Histoire_sans_faim_5

Publicité
Commentaires
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité