750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
19 avril 2008

Soupière en croûte de St Jacques aux petits légumes

Comme pour beaucoup, cuisiner est un vrai plaisir pour moi et je peux même dire un vrai délassement après une journée de travail. Seulement, le temps me manque parfois et c'est pourquoi j'utilise alors des surgelés comme base de certaines recettes. Et la qualité des surgelés Picard (je ne suis pas le seul à le reconnaître bien au contraire...) me permet de donner libre cours à mes créations. En voici une qui fait toujours son petit effet... Un vrai régal pour les amateurs de Saint-Jacques... Lorsque j'ai imaginé cette recette, seule la pâte feuilletée n'était pas surgelée mais la pâte feuilletée Picard aurait très bien fait l'affaire.

Prévoir (pour 2 personnes) :

- 4 à 6 noix de Saint-Jacques (selon la grosseur)
- de la julienne de légumes
- des palets de sauce aux noix de Saint-Jacques et vin de Sancerre
- un peu de fumet de poisson (en poudre)
- du persil (frais ou surgelé) ou une autre herbe aromatique de votre choix à la condition de ne pas "tuer" le goût des St-Jacques
- une pâte feuilletée

Comment faire ?

Faire décongeler les Saint-Jacques, au réfrigérateur, dans un mélange eau et lait pendant 4 heures environ. Une fois décongelées, les couper en tranches (2 ou 3 tranches selon l'épaisseur des noix) après les avoir soigneusement égouttées et essuyées avec un papier absorbant.
Mettre dans des soupières individuelles, allant au four, de la julienne de légumes afin d'en tapisser le fond. Déposer dessus les tranches de noix de Saint-Jacques en les empilant sans trop couvrir celles du dessous. Pendant ce temps, faire fondre les galets de sauce dans une casserole puis la laisser un peu refroidir.
Verser délicatement de la sauce sur les Saint-Jacques et la julienne de légumes. Saupoudrer d'un peu de fumet de poisson et de persil puis recouvrir avec un carré de pâte feuilleté, en veillant à ce qu'il ne déborde pas trop sur les côtés et qu'il soit bien plat sur le dessus de la soupière. Badigeonnez délicatement au pinceau avec un jaune d'oeuf en faisant attendant à ce que la pâte adhère parfaitement à l'ensemble de la soupière.
Mettre au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Attention, il est important de le faire car ainsi la pâte gonflera bien en cuisant.
Faire cuire environ 15 à 20 minutes (tout dépend une fois encore de la grosseur des noix) à 210 °. Ne pas hésiter à terminer la cuisson après avoir déposer une feuille d'aluminium sur la croûte afin qu'elle ne soit pas trop dorée.
En découpant la croûte, chaque convive aura le plaisir de laisser s'échapper une délicate odeur de fumet avant de se régaler.

Histoire_sans_faim_d

Publicité
Commentaires
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité