Alors qu'enfant puis adolescent, j'adorais préparer des desserts et prenait pour cela la place de ma mère dans sa cuisine le mercredi... avec l'âge adulte mon goût pour le sucré s'est quelque peu estompé et naturellement, j'ai délaissé le sucre, la farine, le chocolat... et tout autre ingrédient entrant dans la composition de mes recettes habituelles.

Aussi, le concours Verre'in aura été un déclencheur pour que j'y reprenne goût et cette fois en créant ma propre recette. Le chocolat et le fruit rouge me sont venus spontanément à l'esprit tant leur mariage est généralement délicieux. Il me restait à trouver un peu d'originalité et c'est ainsi que j'ai imaginé préparer une gelée de thé parfumée... Le thé rouge à la menthe de Mariages Frères m'a semblé suffisamment délicat et fruité pour répondre à mon attente... mais tout autre thé à la menthe ou fruité aurait logiquement fait l'affaire.

Maintenant, il ne me reste qu'à déposer cette nouvelle recette sur 750g.com.

Prévoir (pour 4 personnes soit 4 verrines de belle taille) :

- 1 tablette de chocolat noir Nestlé dessert de 200 g.
- 6 oeufs
- 300 g. de framboises fraîches
- 1/2 l de thé
- 3 à 4 feuilles de gélatine

Commencer par préparer la mousse : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-onde. Personnellement, j'utilise systématiquement le four à micro-onde en ajoutant 4 cuillères à soupe d'eau en faisant fondre le chocolat 1 à 1 minute 30.
Casser ensuite les oeufs en séparant les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme (après avoir ajouté la magique petite pincée de sel).
Laisser les blancs en neige reposer quelques instants et incorporer le chocolat (après l'avoir fait tiédir) aux jaunes. Mélanger énergiquement.
Puis incorporer délicatement (avec une spatule) une partie des blancs et ajouter le reste progressivement en veillant à bien les répartir dans la préparation sans les faire tomber.
Mettre la mousse dans les verrines en veillant à ne pas dépasser les 2/3 de la verrine. Mettre les verrines au réfrigérateur pendant 3 h environ pour que la mousse prenne.

Au bout des 3 heures, préparer le thé (environ 1/2 l pour 4 verrines) et le laisser infuser. Ajouter les feuilles de gélatine (après les avoir mises dans l'eau froide et bien égouttées) et si le thé est juste tiède, ne pas hésiter à le faire réchauffer un peu afin que la gélatine fonde facilement. Sucrer légèrement.

Déposer les framboises sur la mousse puis verser délicatement la gelée (après l'avoir laissée refroidir) en veillant à ne pas abîmer la mousse.

Remettre au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 h.

Histoire_sans_faim_16