Voulant inventer une nouvelle recette à base de courgettes, j'ai vite réalisé que si ce légume peut être présenté de différentes façons, il n'en reste pas moins qu'il est difficile d'innover. En tarte, en cake, cuit comme pour une ratatouille ou encore farcis comme à Nice ?... autant de questions que je me suis posé et auxquelles j'ai finalement répondu par "farcie" mais en plat froid.

Histoire_sans_faim_23

Prévoir (pour 2 personnes) :

- 4 courgettes rondes,
- 1 boîte de crabe royal (pattes et chair),
- 8 à 10 tomates cerises,
- ail et oignons (surgelés par exemple),
- 1 cuillère à café de curry,
- un peu de vin rosé de provence,
- huile d'olive.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Une fois qu'elle est chaude, ajouter un peu d'ail et d'oignons et les faire dorer légèrement.
Pendant ce temps, c
ouper la tête des courgettes en chapeau et évider les avec une cuillère à café. Déposer les courgettes dans la cocotte, "la tête" contre le fond pendant quelques minutes. Les retourner. Ajouter le curry, les tomates cerises coupées en quartiers. Saler et poivrer. Continuer la cuisson pendant 2 à 3 minutes et ajouter un peu de rosé de Provence afin de déglacer le fond de la cocotte.

Couvrir la cocotte et laisser cuire à l'étuvée pendant 20 minutes environ. Remuer de temps en temps la sauce qui va légèrement se caraméliser. Retirer les courgettes et continuer à faire cuire la sauce en augmentant la puissance de la plaque en veillant à remuer sans cesse. Cette sauce, au goût de caramel légèrement acide du fait du rosé, pourra être servie en complément.

Faire refroidir les courgettes pendant 2 à 3 heures.

Préparer une mayonnaise légère et y incorporer le crabe égoutté (on peut ajouter un peu de la sauce des tomates cerises caramélisées mais en veillant à ne pas nuire au goût du crabe).

Mettre cette préparation dans les courgettes et déposer dessus les "chapeaux". Remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Ces courgettes peuvent être accompagnées d'une salade verte ou d'herbes (persil, aneth, cerfeuil et coriande par exemple).

Histoire_sans_faim_24