750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
30 août 2008

Le véritable filet américain

Alors que je choisis souvent un steack tartare lorsque je vais dans une brasserie, je n'ai jamais essayé de le réaliser moi même. Il est vrai que le tartare est souvent très bien préparé dans les brasseries et j'ai encore en mémoire celui de chez Julien (brasserie parisienne, appartenant au groupe Flo, située rue du Faubourg St Denis) avec un trait de Cognac ou celui du Zimmer (place du Châtelet) qui propose une version dite vénitienne avec des copeaux de parmesan et un filet de pesto.

Aussi, cet été, je me suis enfin décidé à tester cette recette a priori facile mais surtout, j'ai préféré le filet américain... la version belge de notre steack tartare. Et les souvenirs me ramènent alors vers Liège et les agréables déjeuners passés avec nos amis belges.

En consultant certaines pages sur Internet, j'ai pu lire que certains trouvent cette recette écoeurante du fait de l'utilisation de mayonnaise. Il n'en est absolument rien car tout est question de dosage. D'ailleurs, je ne donnerai pas d'indication sur les quantités car pour cette recette, il me semble important que chacun la réalise à son goût.

Accompagné de frites, ce filet américain n'est certainement pas un plat diététique mais c'est tellement bon...

Histoire_sans_faim_25

Prévoir (pour 2 personnes) :

- 350 g. de steack haché,
- mayonnaise (on peut évidemment la préparer soi-même mais pour cette recette la mayonnaise Amora à la moutarde apporte un peu de force),
- ketchup,
- sauce Worcestershire,
- 1 jaune d'oeuf,
- persil frais (environ 1/2 botte),
- 1 oignon rouge (ou 1/2 selon la grosseur),
- 5 cornichons,
- une douzaine de câpres.

Commencer par couper menu le persil, puis l'oignon, les câpres et enfin les cornichons.
Mélanger le jaune d'oeuf avec la mayonnaise, le ketchup et la sauce Worcestershire. Ajouter la sauce ainsi obtenue à la viande et ajouter tour à tour les oignons, les cornichons et les câpres sans cesser de remuer. Ajouter en dernier le persil et rectifier si nécessaire l'assaisonnement (sel et poivre).
Répartir le filet dans deux cercles posés directement sur l'assiette de service.
Personnellement, je mets les assiettes pendant 5 minutes environ au réfrigérateur afin que le filet américain se repose.
C'est prêt et accompagné de frites, c'est génial !

Publicité
Commentaires
D
Cela faisait longtemps que je cherchais une recete à la fois simple et concrète pour réaliser le filet américain, car vous avez raison de bien le différencier du steak tartare. Lors de mes séjours en Belgique je me régale souvent de ce mets certes calorifique mais délicieux, désormais, grâce à vous, c'est un peu du plat pays qui viendra dans mon assiette.
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité