750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
Catégories
19 octobre 2008

Le pâté de Chartres

En ce moment, je manque de temps libre pour enrichir mon blog mais également pour me livrer à ma passion de la cuisine. Aussi, à défaut de recette à vous livrer, j'ai eu envie de vous faire découvrir un plat, spécialité de la ville dont je suis originaire : Chartres.

Si beaucoup connaissent cette charmante petite ville de province, c'est indéniablement pour sa cathédrale (si célèbre pour le bleu de ses vitraux...) mais certainement pas pour son pâté. Et pourtant, cette spécialité - certainement ignorée par certains chartrains - est indiscutablement délicieuse.

Histoire_sans_faim_38

En voici l'histoire et la recette :

"L'origine de ce pâté remonte au XVIème siècle. Au départ, il était confectionné avec du petit gibier à plumes, mauviette, alouette, pluvier, aujourd'hui protégé. Sa grande renommée viendra de la guerre gastronomique que se livrent deux pâtissiers du XVIIème siècle : Philippe et son élève Lemoine ! Cette rivalité attisée et entretenue par des joutes poétiques n'eut pour effet que de propager sa notoriété !

Ce mélange de morceaux de gibier mariné, de viandes de porc et de veau, de foie et de truffe, agrémenté de cognac, d'oignon et d'aromates est cuit dans une pâte, enfermant ainsi tous ses arômes et conservant au pâté toute sa tendreté par une longue et douce cuisson...

On raconte que pour contenter Henri de Navarre, amateur de bonne chère, de fabuleux pâté de Chartres furent confectionnés pour le festin qui suivit le sacre en la cathédrale de Chartres le 24 février 1594... "
(qui a dit que le nom d'Henri IV est uniquement lié à la poule au pot ?)

(informations extraites du site "jedecouvrelafrance.com")

Publicité
Commentaires
L
Je ne sais comment expliquer l'effet que vient de me procurer votre rubrique sur le pâté de Chartres. Je suis en ce moment un peu éloigné de la France et vous lire ce fut comme un grand flash back sentimental, déroutant mais totalement transcendent. Les saveurs me montent à la gorge et au nez, je voudrais immédiatement pouvoir en savourer, sans attendre, comme une envie de femme enceinte qui devrait être assouvie. Merci pour cette émotion, même si la frustation va m'envahir toute la soirée, voire la semaine entière.
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité