En juin dernier, j'ai imaginé une verrine alliant une mousse au chocolat à des framboises le tout agrémenté d'une gelée au thé. Une fois cette recette déposée sur le site 750g.com, j'ai reçu des messages très agréables et le seul petit bémol constaté par certains était la nécessité de bien sucrer le thé afin que la gelée n'ait un goût trop fade.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de renouveler cette recette mais les framboises n'étant plus de saison, j'ai pensé que l'orange dont le mariage de saveur avec le chocolat n'est plus à démontrer serait idéale à la fois comme fruit et en gelée.

Mon seul problème : maintenant je ne sais plus quelle verrine je préfère entre les deux...

Prévoir (pour 4 personnes soit 4 verrines de belle taille) :

- 1 tablette de chocolat "corsé" Nestlé dessert de 200 g.
- 6 oeufs
- 2 oranges à chair
- 2 oranges à jus
- 3 feuilles de gélatine

Commencer par préparer la mousse.
Pour rappel : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-onde (dans ce cas, 1 minute 30 après avoir rajouté 6 cuillères à soupe d'eau).
Casser ensuite les oeufs en séparant les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme (après avoir ajouté la magique petite pincée de sel).
Laisser les blancs en neige reposer quelques instants et incorporer le chocolat (après l'avoir fait tiédir) aux jaunes. Mélanger énergiquement de façon à avoir une pâte brillante.
Puis incorporer délicatement (avec une spatule) une partie des blancs et ajouter le reste progressivement en veillant à bien les répartir dans la préparation sans les faire tomber.
Mettre la mousse dans les verrines en veillant à ne pas dépasser les 2/3 de la verrine. Mettre les verrines au réfrigérateur pendant 3 h environ pour que la mousse prenne.

Au bout des 3 heures, préparer la gelée d'orange et les quartiers d'orange.

Pour la gelée : mettre dans une petite casserole le jus des 2 oranges avec les zestes des 4 oranges. Faire chauffer et arrêter la cuisson aux premiers frémissements. Retirer du feu. Ajouter les feuilles de gélatine (après les avoir mises dans l'eau froide et bien égouttées) et bien mélanger afin que fonde bien la gélatine.

Pour les quartiers d'orange : peler à vif les 2 oranges à chair et séparer délicatement les quartiers. Attention à ne pas les âbimer en ôtant la peau.

Déposer les quartiers d'orange sur la mousse puis verser délicatement la gelée (après l'avoir laissée refroidir) ainsi que des zestes en veillant à ne pas abîmer la mousse.

Remettre au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 h.

Histoire_sans_faim_41

si vous manquez de temps pour préparer les qartiers d'orange, vous pouvez vous limiter à recouvrir la mousse avec la gelée d'oranges et ses zestes

Une variante :

Histoire_sans_faim_40

Et n'oubliez pas, si mon site vous a séduit, n'hésitez pas à voter pour lui...
(le règlement autorise un vote par jour)

blogsculinaires