750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
22 avril 2009

Financiers à la pistache

Idéal pour accompagner un thé, le financier figure certainement parmi les petits gâteaux les plus élégants et délicats. Doré sur le dessus voire légèrement croustillant sur les bords, ce petit rectangle dissimule un verso plus pâle laissant deviner une pâte attendrie par la poudre d'amandes. Et par son goût subtil et raffiné, il fait souvent l'unanimité auprès des gourmets gourmands.

Aussi, après m'être procuré un moule en silicone chez Simons (semi-grossiste et détaillant en vaisselle et ustensiles de cuisine), rue Montmartre dans le 2ème arrondissement, je me suis lancé un défi : réaliser mes tous premiers financiers.

    Histoire_sans_faim_93_2

Histoire_sans_faim_93_1   

En consultant les nombreuses recettes de financiers, j'ai pu constater la présence de deux "écoles" : ceux qui utilisent du sucre glace (a priori les plus nombreux et les plus puristes) et ceux qui utilisent du sucre en poudre. Pour ma part, le choix ne fut pas cornélien n'ayant pas de sucre glace sous la main et ne voulant pas différer mon essai, il me fallut opter pour la deuxième solution. Satisfait du résultat, j'ai néanmoins testé depuis la recette avec du sucre glace et en suis arrivé à la conclusion que la pâte était trop "liquide" avant la cuisson et le financier pas aussi aéré. En un mot : je reste partisan du sucre en poudre.
Quant à la cuisson, je préfère maintenir une chaleur identique alors que certains pâtissiers semblent préconiser "5 minutes en trois temps" (5 minutes à four très chaud, 5 minutes à four moyen et 5 minutes dans le four éteint).

Au moment de démarrer ma recette, j'ai aperçu dans le réfrigérateur le pot de pâte à pistache acquis dernièrement et n'ai pu résister à l'envie d'en incorporer une légère touche à mes financiers en veillant à ne pas masquer le parfum des amandes...

Histoire_sans_faim_93_3
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Prévoir  (pour 9 financiers environ) :

- 120 g. de sucre en poudre,
- 70 g. de poudre d'amandes,
- 30 g. de farine,
- 100 g. de beurre,
- 3 blancs d'oeuf,

et si l'envie vous en dit...
- une demi cuillère à café de pâte à pistache (maximum).

Faire fondre le beurre (personnellement je le mets dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes) et le laisser tiédir.
Mélanger le sucre, la poudre d'amandes et la farine.
Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger le tout vigoureusement.
Ajouter le beurre fondu et recommencer à bien mélanger le tout.
Incorporer au dernier moment la pâte à pistache et remuer à nouveau énergiquement afin d'obtenir une pâte bien lisse et brillante.
Verser dans les moules à financier (jusqu'au bord) et faire cuire 15 minutes environ à 210 ° dans le four préchauffé. En fait, il faut surveiller la cuisson et la tester avec la pointe d'un couteau.

Une suggestion...

Si vous souhaitez prononcer le goût des amandes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'arôme d'amandes amères.

...et une idée

Coupés en petits quartiers, les financiers peuvent être intégrés dans des coupes avec une boule de glace à la vanille, quelques fraises et un coulis de fruits rouge ou de chocolat... sans oublier de la chantilly pour les plus gourmands

Histoire_sans_faim_93_4

Publicité
Commentaires
L
Je vais suivre la suggestion et noter l'idée.<br /> Merci et à bientôt<br /> Caroline
N
miam!! ça donne une petite faim....! j'aime bien ton blog
L
Ohh des financiers qui me font de l'oeil !<br /> avec une coupe tout aussi tentante<br /> bonne soirée :)
L
Certainement l'un de mes petits gâteaux préféré.<br /> Je n'ai jamais pensé à en mettre dans des coupes de glace, l'idée est excellente, merci :-)
L
hummmmmmm!!<br /> avec un thé a 16h c'est le top!!<br /> je ne connais pas ce blog qui est trés sympa!
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité