Le succès des financiers à la pistache m'a donné envie de renouveler l'expérience mais avec une variante : remplacer la pistache par des zestes de citron. Rien de plus simple et surtout, une fois encore, une recette où le goût des amandes n'a pas été masqué.
Un constat : les financiers sont plus aérés et se bombent très légèrement, une petite ride pouvant alors se creuser sur le dessus.

A défaut de moule à financiers, il est possible d'utiliser des moules à tartelettes. Le résultat est légèrement différent et il ne faut pas hésiter à augmenter le temps de cuisson d'une à deux minutes.

Histoire_sans_faim_94_5
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Prévoir  (pour 9 financiers environ) :

- 120 g. de sucre en poudre,
- 70 g. de poudre d'amandes,
- 30 g. de farine,
- 100 g. de beurre,
- 3 blancs d'oeuf,
- zestes d'un citron non traité.

Faire fondre le beurre (personnellement je le mets dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes) et le laisser tiédir. Pendant ce temps, récupérer les zestes d'un citron et les tailler finement.
Mélanger le sucre, la poudre d'amandes et la farine.
Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger le tout vigoureusement.
Ajouter le beurre fondu et recommencer à bien mélanger le tout.
Incorporer au dernier moment les zestes de citron et remuer à nouveau énergiquement afin d'obtenir une pâte bien lisse et brillante.
Verser dans les moules à financier (jusqu'au bord) et faire cuire 15 minutes environ à 210 ° dans le four préchauffé. En fait, il faut surveiller la cuisson et la tester avec la pointe d'un couteau.

Une suggestion...

Si vous souhaitez prononcer le goût des amandes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'arôme d'amandes amères.