750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
1 mai 2009

Un classique... mais tellement bon : la quiche Lorraine

S'il est un plat que chacune ou chacun cuisinant un tant soit peu a dû réaliser au moins une fois, c'est bien la quiche Lorraine. Simple, délicieuse avec une salade... un plat complet idéal pour le soir mais également parfaite pour "une petite bouffe" entre amis...
Aussi, en la proposant sur mon blog, je ne pense pas répondre à un besoin maintes fois ressenti de connaître enfin la recette de la quiche (il suffit même de regarder le carton enveloppant les pâtes toutes prêtes et une fois sur deux, la quiche Lorraine y est expliquée).

Seulement, si certaines sont parfois meilleures, c'est certainement grâce à un petit truc...

Pour ma part, depuis que j'ai découvert la recette de Guy Martin (du restaurant étoilé Le Grand Véfour), je suis assez fier du résultat. Son petit secret est certainement l'utilisation de crème fleurette... à moins que ce soit la cuisson préalable des lardons dans une eau bouillante... ou bien encore l'apport de quelques oignons... Essayez cette recette et vous verrez.

Histoire_sans_faim_95_3     Histoire_sans_faim_95_2

Histoire_sans_faim_95_1     Histoire_sans_faim_95_4
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Prévoir (recette inspirée de celle de Guy Martin mais avec des quantités différentes : moins de crème et plus d'oeufs) :

- une pâte brisée,
- 4 oeufs + 1 jaune,
- 30 cl. de crème fleurette,
- 200 g. de lardons nature,
- 1 petit oignon blanc.

Mettre dans une petite casserole les lardons, les recouvrir d'eau et les faire cuire jusqu'à évaporation d'une grande partie de l'eau. Bien les égoutter.
Battre les oeufs avec la crème fleurette. Saler légèrement et poivrer.
Etaler la pâte et la piquer avec une fourchette.
Déposer sur le fond de tarte les lardons ainsi que les oignons coupés en petits quartiers* en veillant à bien les répartir.
Verser délicatement la pâte sur les lardons et les oignons.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire 30 à 35 minutes environ.

* on peut les faire légèrement dorer dans une poële avec un peu de beurre mais personnellement, je préfère les laisser crus

Publicité
Commentaires
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité