750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
26 juillet 2009

Un classique estival : la ratatouille

Si je me réfère à quelques articles glânés sur le net, la ratatouille serait un plat inventé au 18ème siècle et son nom signifierait à l'origine "ragoût grossier". Ragoût sans nul doute car une cuisson lente et longue permet de développer le goût de chaque légume mais grossier assurément non. La ratatouille est avant tout un plat donnant la part belle aux légumes provençaux unis par l'huile d'olive.

Quant à sa préparation, les puristes préconisent de cuire séparément chacun des légumes et si on se réfère au site Internet "Côte d'Azur.fr", la vraie ratatouille niçoise ne contient pas d'aubergine.

Pour ma part, l'aubergine a sa place dans ma recette et je cuis l'ensemble des légumes en même temps. Ma seule recommandation : la laisser cuire longtemps "à petit feu" pour la confire...

Histoire_sans_faim_105_2

Histoire_sans_faim_105_1
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Prévoir :

- 2 courgettes,
- 1 aubergine,
- 1 poivron rouge,
- 1 poivron vert,
- 2 oignons,
- gousses d'ail,
- huile d'olive.

Couper les courgettes et aubergine en quartiers, les poivrons en fines lanières (ou quartiers). Emincer les oignons et l'ail.
Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les légumes et bien les rissoler dans l'huile.
Terminer la cuisson à feu doux (couvrir la sauteuse) pendant au moins 1 h 30 afin de bien confire les légumes.

Un conseil : si vous ne l'avez pas encore essayé, dégustez la ratatouille froide. Un vrai délice !

Histoire_sans_faim_105_3
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Publicité
Commentaires
N
Celle que tu as dégustée à la maison, n'était pas préparée de cette façon. Disons que la tienne est la ratatouille à la parisienne!Bisous.
S
j'adore ce plat en été
F
Miam j'adore cette recette pleine d'été !
K
ah ça pour être un classique! chaque année mamie essai de m'en faire manger! mdr
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité