Les professionnels de la cuisine rappellent souvent qu'il suffit de peu d'ustensiles pour cuisiner. Ainsi, une cocotte et une plaque électrique peuvent permettre de réaliser moultes recettes. Néanmoins, il en est pour lesquelles l'ustensile en facilite le résultat, la chantilly en étant le parfait exemple. Ainsi, depuis longtemps je "rêvais" d'un siphon ISI... et depuis peu, je possède enfin cet objet tant espéré (merci Christophe).

Pour ma première utilisation, j'ai opté pour une chantilly salée m'inspirant d'une recette de verrine trouvée dans le livre "Espumas et chantilly" de Paul Simon publié chez Marabout.

Histoire_sans_faim_110_2
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Prévoir :

pour la chantilly :
- 20 cl. de crème fleurette,
- 10 cl. de lait,
- 6 petits chèvres frais (vendus sous vide),
- 1 cuillère à soupe de miel (j'ai opté pour un miel de montagne car un goût trop prononcé pourrait l'emporter sur le chèvre),
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- sel et poivre.

pour la préparation du concombre :
- un concombre,
- une petite botte de menthe fraîche,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
- une petite échalote,
- sel et poivre.

Mixer tous les ingrédients prévus pour la chantilly et assaisonner (attention à ce que le mélange ne soit pas trop épais).
Filtrer au chinois et verser dans le siphon. Ajouter la (ou les) cartouche(s) de gaz, secouer et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Couper le concombre en deux. Eplucher l'échalote et la moitié du concombre puis les couper (pour le concombre, j'ai opté pour des demi-rondelles).
Mixer la deuxième moitié du concombre avec les feuilles de menthe, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Mélanger cette préparation avec les échalotes et les morceaux de concombre. Saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur.

Au moment de servir, faire griller des toasts, les couper en 4. Y déposer quelques rondelles de concombre et terminer par une noisette de chantilly (enfin, une belle noisette...).

Histoire_sans_faim_110_1
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

A savoir :
Si vous optez pour la recette en verrines, il convient d'alterner couches de concombre et chantilly puis de décorer avec quelques feuiles de menthe.

Histoire_sans_faim_110_3
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)