750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
15 novembre 2009

Gratin de macaronis (recette de Paul Bocuse)

En lisant le numéro spécial "cuisine bistrot" de Régal, je suis tombé sur une recette de gratin de macaronis proposée par Sonia Ezgulian dont j'avais pu apprécier la créativité et les talents de pédagogue lors d'un cours suivi à la Cuisine Fraich'Attitude. Et au fil de la lecture, l'envie d'un tel plat s'est faite de plus en plus pressante. Seulement, il s'agissait d'un classique revisité avec du St Marcellin et de la moutarde forte, alors j'en abandonnai rapidement l'idée.

Toutefois, l'envie était bien ancrée et sournoisement faisait son chemin. Il me fallait donc réaliser un gratin de macaronis et quel chef pouvait mieux que Paul Bocuse proposer la recette sublimée de ce classique lyonnais (sincèrement un vrai régal... bon d'accord peu idéal pour le régime...).

Histoire_sans_faim_119
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Prévoir (pour 4 personnes) :

- 350 g de gros macaroni longs,
- 10 cl de crème liquide,
- 150 g de beaufort,
- 30 g de parmesan râpé,
- 20 g de beurre,
- sel, poivre.

Pour la béchamel :
- 100 g de beurre,
- 50 g de farine tamisée,
- 1/2 litre de lait,
- 1 cuillerée à café de sel,
- 1 pincée de poivre moulu,
- 1 pincée de muscade.

Commencer par préparer la béchamel : mettre le beurre à fondre dans une casserole. Hors du feu, ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le lait, le sel, le poivre et la muscade.
Poser sur feu moyen et mélanger sans arrêt avec un fouet à main jusqu'à l'ébullition. Donner quelques bouillons, réserver.

Mettre de l'eau avec une poignée de gros sel dans un fait-tout ou une grande casserole. Porter à ébullition et y jeter les macaroni.
Les laisser cuire environ 12 à 15 minutes après la reprise de l'ébullition. Surveiller la cuisson car ils doivent rester ""al dente"".
Les égoutter.

Couper le beaufort en gros copeaux. Ajouter la crème dans la béchamel remise sur le feu et recommançant à bouillir ainsi que 100 g de copeaux de beaufort. Bien mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Préchauffer le four à 210° (th 7).

Beurrer le plat à gratin.

Tapisser le fond d'une couche de macaroni, recouvrir d'une couche de béchamel, et continuer de monter le gratin en alternant les couches. Terminer par une couche de béchamel.

Répartir les copeaux de beaufort restants sur le dessus du gratin et saupoudrer de parmesan râpé.

Mettre au four et laisser dorer et gratiner 20 minutes environ.

Une idée : ajouter des tranches de jambon blanc coupées en lanières entre chaque rangée de macaronis (prévoir 3 à 4 tranches)

Publicité
Commentaires
G
Il y a bel et bien des airs pucciniens dans votre recette de macaronis en gratin.<br /> Pour les néophytes ce compositeur a une première impression lourdaude et empesée, comme l'idée première que l'on pourrait se faire à la vision de magnifique plat, puis la suavité parfaitement orchestrée vient caresser nos oreilles et nos papilles, ce Leitmotiv qui pourtant ne nous transporte jamais dans la routine, cet art de nous réinventer, de nous rééduquer l'oreille et le goût, enfin cette assuétude qui nous pique au vif, laissant nos sens incontrôlables, avec cette envie irrépresible de revenir à la source de ce torrent de plaisir. Oui monsieur Puccini aurait sans aucun doute apprécié votre suave recette. "Un bel di vedremo" chantait madame Butterfly,(un beau jour viendra), grâce à vous l'aube de ce jour est claire et lumineuse, une aube qui n'aurait pas déplu à Mario cavaradossi, quand 5 heures sonnaient au clocher du castel san angelo. Grazie mille.
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité