Pendant longtemps, les boudoirs et autres biscuits à la cuillère ont été associés au champagne même si, sur de nombreuses tables françaises, ils laissaient parfois leur place à leur cousin jugé plus chic... plus chic par sa couleur, par sa texture croquante ou son "manteau blanc" mais aussi plus chic par son appellation : le biscuit rose de Reims pour ne pas le nommer. Un biscuit qui aurait sans aucun doute su séduire la reine Marie-Antoinette, tant elle semblait affectionner cette couleur rosée (si en croit la version filmée de Sofia Coppola...) mais même s'il date de 1690 rien ne dit que le biscuit de Reims figurait en bonne place sur les guéridons du Petit Trianon.

Et puis, un beau jour, ces biscuits n'ont plus été aussi souvent désirés, délaissés par les maîtresses de maison, comme si, associés au champagne, ils devenaient subitement ringards. Il est à fort à parier que les macarons (appréciés de Marie-Antoinette... tout au moins dans le film de Coppola) ont eu leur part de responsabilité dans ce désistement gourmand. Et un jour, l'entreprise Fossier - détentrice du secret de ce fameux petit biscuit rose -  réussit à relancer ce petit gâteau pour le plaisir de grand nombre d'entre nous. Aussi, lorsque j'ai découvert sur le site de Fossier l'existence de cette fameuse poudre rose, je me suis dit qu'il serait intéressant de l'utiliser afin d'imaginer une recette. D'où cette idée de créer un nouveau financier, qui prendrait l'apparence du biscuit rémois, tout en conservant le fondant si caractéristique des autres gourmandises du même nom...

Histoire_sans_faim_125_1

Prévoir  (pour 7 financiers environ) :

- 50 g. de sucre en poudre,
- 70 g. de poudre de biscuit rose Fossier,
- 70 g. de poudre d'amandes,
- 30 g. de farine,
- 100 g. de beurre,
- 3 blancs d'oeuf.

Faire fondre le beurre (2 minutes dans le four à micro-ondes) et le laisser tiédir.
Mélanger le sucre, la poudre de biscuit rose, la poudre d'amandes et la farine.
Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger le tout vigoureusement.
Ajouter le beurre fondu et recommencer à bien mélanger le tout.
Remuer énergiquement afin d'obtenir une pâte bien lisse et brillante.
Verser dans les moules à financier (jusqu'au bord) et faire cuire 15 minutes environ à 210 ° dans le four préchauffé.

Une suggestion...

Si vous souhaitez prononcer le goût des amandes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'arôme d'amandes amères. Mais attention à ne pas en mettre trop afin de ne pas masquer le goût si particulier du biscuit rose.

Histoire_sans_faim_125_2