750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
5 janvier 2010

Galette des Rois à la frangipane

Parmi les traditions, il en est une à laquelle il est difficile de déroger : l'incontournable galette des Rois. Personnellement, je ne suis pas très fan de ce dessert, mais je reconnais volontiers qu'il peut favoriser une certaine convivialité.

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans sa préparation en surfant sur les nombreuses pages consacrées aux galettes afin de trouver une recette classique et au final, en réaliser un mix de plusieurs. Une première pour moi et finalement, un essai assez réussi (si, si, je suis modeste...).

Quant à savoir qui a trouvé la fève... je peux vous assurer que je n'ai pas triché...

Histoire_sans_faim_126_2

Histoire_sans_faim_126_1
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Prévoir  (pour une galette de 8 personnes) :

- 140 g. de poudre d'amandes,
- 100 g. de sucre en poudre,
- 75 g. de beurre,
- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf,
- 2 pâtes feuilletées (à moins que vous ayez le temps de les préparer vous-même),
et bien évidemment :
- 1 fève,
- 1 couronne.

Sortir le beurre du réfrigérateur environ une heure avant de préparer la galette.
Préparer la frangipane : mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les oeufs et le beurre ramolli. Bien fouetter en veillant à ne pas créer de grumeaux.
Etaler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson.
Répartir la frangipane en veillant à s'arrêter à environ 1 centimètre du bord (l'idéal est certainement d'utiliser une poche à douille). Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée sans oublier au préalable de déposer la fève sur la frangipane.
Bien appuyer sur les bords afin de souder les deux pâtes en utilisant par exemple un peu de blanc d'oeuf (a priori, on peut aussi le faire avec du lait).
Faire quelques traits avec un couteau sur le dessus puis badigeonner légèrement avec le jaune d'oeuf.
Faire cuire 20 à 30 minutes dans le four préchauffé à 200°. A déguster de préférence tiède.

Histoire_sans_faim_126_3
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Publicité
Commentaires
M
Elle a l'air bien bonne !!! Version frangipane c'est celle que je préfère on en voit tellement à toutes les sauces
C
Moi aussi j'ai eu la fève... ma fille a trouvé ça très étrange : celle qui fait la galette a la fève... (sourire)<br /> <br /> Très belle galette, elle donne très envie d'y goûter. <br /> <br /> Cath
S
Bonsoir Pascal, <br /> Et bien pour une première galette, elle est plutôt super bien réussie...dorée, généreuse, elle semble croustillante et fondante à la fois....une vraie galette de pro !!!!<br /> Bises
S
ta galette est magnifique!
N
Je teste ce week-end et te tiens au courant. Excellente année 2010, pleine de bonheurs et de douceurs. Et que ce blog continue à nous enchanter. <br /> Bisous<br /> nath
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité