Quand on parle de lentilles, certains pensent immédiatement à ce plat à la fois compact et gluant servi à la cantine scolaire... - enfin ceux qui ont connu les cantines des années 70 et 80 (voire avant). Alors que la lentille est une légumineuse aux vertus multiples : riche en fer luttant efficacement contre l'anémie, riche en fibres, riche en vitamines, riche en glucides lents... idéale pour les sportifs car très digestive. Bref, une légumineuse dont on ne doit pas se priver... même si, aux dires de certains organismes de santé, elles auraient des vertus anti-aphrodisiaques (!) mais j'éviterais d'aborder ce point.

Et, pour revenir à la cuisine, certains imaginent que les lentilles ne peuvent rimer qu'avec petit salé alors qu'elles sont parfaites avec le poisson : un tronçon de lotte, du haddock ou plus simplement du saumon comme je vous le propose aujourd'hui. Tout simplement avec un pavé de saumon cuit à l'unilatéral ou en terrine avec des lentilles en gelée... et pourquoi pas avec une vinaigrette légèrement moutardée et citronnée en accompagnement d'un tartare de saumon au citron du Maroc.

Histoire_sans_faim_132_1

Histoire_sans_faim_132_3

Prévoir  :

- 150 g. de lentilles,
- 300 g. de saumon frais (Label rouge),
- 1 gros citron non traité,
- 1 oignon rouge,
- 1 cuillère à café de câpres,
- ciboulette,
- aneth,
- huile d'olive,
- sel et poivre.

Faire cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet (en ajoutant un demi oignon rouge et une petite carotte coupée en lamelles). Laisser refroidir les lentilles.
Préparer une vinaigrette avec une petite cuillère à café de moutarde, le jus d'un demi citron, de l'huile d'olive, un peu de ciboulette, sel et poivre. Mélanger la vinaigrette aux lentilles et les recouvrir d'un film transparent. Elles peuvent être préparées quelques heures à l'avance mais ne les déposer dans le réfrigérateur qu'une heure avant de les servir.

Deux heures avant de servir le plat, préparer le tartare. Couper au couteau le saumon en dés (pas trop petits).
Couper finement un demi oignon ainsi que les câpres.
Découper les zestes du citron et presser le jus (un demi citron).
Découper aux ciseaux un peu d'aneth et de la ciboulette.
Mélanger les dés de saumon, les zestes de citron, l'oignon, les câpres, l'aneth et la ciboulette. Arroser avec le jus de citron puis l'l'huile d'olive. Bien mélanger le tout délicatement. Saler - en utilisant de préférence un moulin à sel - et poivrer.
Recouvrir d'un film transparent et mettre au réfrigérateur.

Au moment de servir, dresser les assiettes. Mettre un cercle en inox au centre de l'assiette. Déposer les lentilles en les tassant légèrement. Déposer dessus le tartare de saumon.
Avant de retirer les cercles, les entourer d'un filet d'huile d'olive.
Les retirer délicatement et déposer quelques pointes d'aneth sur le saumon. Servir aussitôt.

Histoire_sans_faim_132_2

N'oubliez pas, à partir d'ajourd'hui 1er mars, je participe au classement des blogs culinaires.
Alors, si mon site vous a séduit, n'hésitez pas à voter pour lui...
Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous pour rejoindre
le site d'AF -Touch Cuisine,
de chercher mon site dans la liste et de valider votre vote
(le règlement autorise un vote par jour)


blogsculinaires_2010