750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
24 mars 2010

Financiers au thé du Hammam et bigarreaux confits

Depuis que Le Palais des thés m'a gracieusement adressé une sélection de leurs créations, je me suis pris au jeu en imaginant des recettes et quelques idées commencent déjà à germer...

Aujourd'hui, premier essai avec une variante de ce petit gâteau que j'affectionne tant : le financier. Ce gâteau aux amandes peut être décliné à l'infini en y intégrant d'autres produits aux goûts subtils tels que le citron à condition qu'ils n'étouffent pas celui des amandes.

Alors pourquoi ne pas l'associer à un thé délicatement parfumé ? En choisissant le thé du Hammam (thé vert parfumé à la pulpe de datte verte, la fleur d'oranger, la rose et les fruits rouges), j'espérais obtenir un mariage de saveurs intéressant, le fruit rouge étant réhaussé par la présence de bigarreaux confits de Provence. Le résultat est à la hauteur de mes attentes (tout en restant modeste) avec un financier subtilement parfumé, aux arômes délicats, invitant à un moment de tranquillité, une tasse de thé à la main... au sortir d'un temps de relaxation au Hammam.

Histoire_sans_faim_136_1

Histoire_sans_faim_136_3
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Prévoir  (pour 12 financiers environ) :

- 120 g. de sucre en poudre,
- 50 g. de poudre d'amandes,
- 40 g. de farine,
- 100 g. de beurre,
- 3 blancs d'oeuf,
- 30 cl de thé du Hammam fortement infusé,
- une dizaine de bigarreaux confits.

Commencer par préparer un thé fortement infusé et le laisser refroidir (tout en laissant le thé dans l'eau).
Faire fondre le beurre dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes et le laisser tiédir. Pendant ce temps, couper en petits morceaux les bigarreaux.
Mélanger le sucre, la poudre d'amandes et la farine.
Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger le tout vigoureusement.
Ajouter le beurre fondu et recommencer à bien mélanger le tout. Ajouter alors le thé après l'avoir passé au chinois.
Remuer à nouveau énergiquement afin d'obtenir une pâte bien lisse et brillante.
Verser dans des moules à financier ou des petits moules en papier et faire cuire 15 à 17 minutes environ à 210 ° dans le four préchauffé. Attention à bien surveiller la cuisson et la tester avec la pointe d'un couteau.

Pour en savoir plus sur le thé du Hamman du Palais des Thés

Histoire_sans_faim_136_2
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Et n'oubliez pas, je participe au classement des blogs culinaires.
Alors, si mon site vous a séduit, merci de voter pour lui...
Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous pour rejoindre
le site d'AF -Touch Cuisine,
de chercher mon site dans la liste et de valider votre vote
(le règlement autorise un vote par jour)


blogsculinaires_2010

Publicité
Commentaires
T
Humm ! ça donne envie. Et je ne connaissais pas ce thé. merci pour cette découverte
C
Belle idée ! j'adore le moment où nos neurones se mettent en route et où l'imagination stimulée par le produit s'évade... puis les choses se précisent et puis... c'est la dégustation (j'adore aussi cette étape : sourire)<br /> <br /> bon week end<br /> Cath
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité