"Reprise d'activité culinaire" ce week-end dernier avec cette bonne recette toute simple : un gratin de poissons. Idéal pour l'automne qui petit à petit a su voler la vedette à l'été, en saupoudrant un peu trop de gris sur notre quotidien. Les courgettes de cette recette vous feront jouer les prolongations estivales, et surtout la béchamel légère au goût délicat du curcuma ajoutera un peu de chaleur exotique à nos soirées automnales un peu trop fraîches.

Histoire_sans_faim_144_1

Histoire_sans_faim_144_2
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Prévoir :

- 600 g. de poissons variés (au cas présent cabillaud, colin et saumon),
- 500 g. de courgettes,
- 125 g. de riz long.

Pour la béchamel :

- 75 g. de beurre,
- 40 g. de farine,
- 1/2 l. de lait,
- une cuillère à café de curcuma.

Faire cuire le riz dans l'eau bouillante pendant 10 minutes, l'égoutter et le laisser refroidir.

Couper les courgettes en rondelles (après les avoir nettoyées et partiellement épluchées) et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ. Les laisser refroidir.

Faire cuire le poisson pendant 5 minutes environ, après frémissement, dans un court-bouillon porté à ébullition. Le laisser refroidir.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine en pluie après avoir retiré la casserole du feu. Remuer vigoureusement. Ajouter le lait froid puis le curcuma (à doser selon votre goût en veillant à ne pas trop en mettre pour ne pas masquer le goût du poisson et des courgettes). Remettre sur le feu et ne pas cesser de remuer jusqu'aux premiers bouillons.

Dans un plat à gratin précédemment beurré, répartir le riz au fond. Déposer ensuite les rondelles de courgettes et les couvrir de béchamel. Finir avec le poisson et le couvrir du reste de béchamel en veillant à bien la répartir sur tout le plat. Saupoudrer de chapelure. Déposer quelques noisettes de beurre.

Faire cuire pendant 30 minutes environ dans le four préchauffé à 180°.

Histoire_sans_faim_144_3
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Histoire_sans_faim_144_4
(cliquer sur les photos pour les agrandir)