L'hiver calendaire ne pointera le bout de son nez que le 21 décembre mais heureusement pour nos papilles, un froid vigoureux ayant envahi la France, il est possible de déguster quelques petits gâteaux accompagnés d'un thé parfumé ou d'un chocolat bien chaud.

Alors, pourquoi pas ces petits moelleux pommes citron... une recette imaginée à partir d'une compotée de pommes.

Histoire_sans_faim_147_1

Histoire_sans_faim_147_3

Prévoir :

- pommes granny smith,
- 1 citron,
- 100 g. de farine,
- 80 g. de sucre,
- 100 g. de beurre fondu,
- 2 oeufs,
- une cuillère à café de levure.

Commencer par préparer la compotée de pommes. Mettre les quartiers de pommes épluchés dans une casserole, ajouter un peu d'eau et saupoudrer de sucre. Faire cuire doucement. Après quelques minutes de cuisson, ajouter les zestes de citron ainsi que le jus. Continuer la cuisson, à feu doux, jusqu'à ce les quartiers soient partiellement réduits en compote (important de conserver des morceaux). Laisser refroidir dans une jatte.

Battre ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Recommencer à battre.
Ajouter le beurre fondu et battre à nouveau énergiquement.

Répartir dans des moules à muffins en silicone ou en papier. Mettre au coeur de chaque moule une cuillère de compotée de pommes. Déposer quelques amandes effilées sur chaque moelleux.
Faire cuire 25 minutes environ à 180°.

Une fois sortis du four, imbiber chaque moelleux avec le jus rendu par la compotée de pommes. Laisser refroidir avant de les démouler.

Histoire_sans_faim_147_6

Si vous ne l'avez pas encore découvert,
je vous invite à vous rendre sur mon nouveau blog (co-rédigé) :
Claps de faim...

t_ti_re11