Indiscutablement, le filet mignon constitue le morceau de choix du porc et sa tendresse invite à le cuisiner dans un mélange salé-sucré. Mais il est également délicieux enveloppé dans une pâte brisée avec une simple farce à base de jambon et champignons.

Histoire_sans_faim_150_1
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Prévoir :
Pour la pâte :
- 250 g. de farine,
- 125 g. de beurre,
- sel,
- un peu d'eau.

Pour la farce :
- 250 g. de jambon blanc (un tâlon de préférence),
- 250 g. de champignons de Paris (en conserve),
- un bouquet de persil,
- porto blanc.

- un filet mignon de 800 g. environ,
- un oeuf.

Commencer par préparer la pâte. Pour cela, mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et tourner jusqu'à obtenir une boule compacte. La mettre dans une jatte, couvrir et entreposer au frais pendant quelques heures.

Faire dorer le filet mignon dans un peu de matière grasse pendant une dizaine de minutes (en veillant à le faire dorer sur tous les côtés). Réserver le filet mignon.

Mixer au robot le jambon, les champignons et le persil. Faire revenir la farce obtenue dans un peu de matière grasse. L'arroser d'un peu de porto blanc et continuer la cuisson pendant quelques minutes. Laisser tiédir la farce.

Etaler la pâte de façon à en faire un rectangle plus long que le filet mignon. Garder un peu de pâte pour la décoration. Déposer un peu farce sur un peu moins que la moitié de la pâte. Déposer dessus le filet mignon et le couvrir de farce. Recouvrir avec la pâte et faire adhérer les morceaux de pâte tout autour du filet mignon avec du blanc d'oeuf.
Couper quelques étoiles dans la pâte restant avec un emporte-pièce. Les coller avec du blanc d'oeuf.
Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf et parsemer de graines de pavôt.

Faire cuire environ 30 minutes à 200° (préchauffer le four).

Histoire_sans_faim_150_2
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

...et si vous ne l'avez pas encore découvert,
je vous invite à vous visiter mon second blog (co-rédigé) :
Claps de faim...

t_ti_re11