Le titre de cette brève peut paraître surprenant car comment peut-on comparer une recette de gratin avec une recette de papillote, me direz-vous ? Quand on parle de gratin, on imagine rapidement le plat copieux voire, dans l'esprit de certains, un plat bien trop riche et pour d'autres un plat qui laisse échapper du four un savoureux fumet avant d'arriver encore crépitant au centre de la table faisant ainsi la joie de toute la famille ou de la bande d'amis réunis. Alors que la papillote se veut synonyme de plat léger ou diététique et certains réfractaires sourient peut être jaune en imaginant par exemple une papillote de poisson maigre avec quelques tristes légumes racornis...

Alors, pourquoi comparer ou évoquer ces deux plats qui semblent être aux antipodes ?

Tout simplement parce qu'ils sont à l'affiche des deux nouveaux ouvrages de la collection 750g de plaisir. Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection d'ouvrages réalisés avec des recettes de blogueurs, un seul conseil : filez vite dans la FNAC ou librairie la plus proche ! Des ouvrages thématiques, des recettes toutes plus goûteuses les unes ques les autres, des mises en images de qualité... et surtout, l'intégralité des bénéfices reversés à Action contre la faim.

Si par hasard, un gratin "minute" de tomates cerises et écrevisses vous tente... alors ouvrez le livre consacré aux gratins pages 26 et 27... vous y découvrirez (ou retrouverez) ma recette déjà mise en ligne sur ce site.

Quant à l'ouvrage "Papillotes", sa particularité... un seul auteur ou plutôt "une" : Sandrine du blog "La table de Sandrine". Une vraie pro de la cuisine "amateur", une pâtissière hors pair dont le talent n'a d'égal que son sourire et sa gentillesse. Ses recettes de papillotes ? une invitation gustative où se mêlent rêve et imagination.

Histoire_sans_faim_153