750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
1 février 2009

Pâtes aux St Jacques et à la crème de jambon de Bayonne

S'il est un plat dont je ne me lasse jamais et que je peux déguster avec toujours autant de plaisir chaque jour de la semaine, c'est indiscutablement un plat de pâtes ! Des pâtes à la tomate, à la crème, au pesto, au citron... accompagnées de saumon, de jambon, de légumes... ou tout simplement "natures" avec une noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive. Peu importe, à chaque fois, je me régale !
Malgré ce goût immodéré, je réalise que je n'ai pas encore mis en ligne sur mon blog une seule recette de pâtes. Aussi, aujourd'hui, ce sera chose faite avec celle-ci imaginée hier soir.

Au départ, je n'avais qu'une certitude : utiliser des St Jacques. Restait donc à élaborer une sauce à la fois suffisamment subtile pour accompagner élégamment ce produit "noble" mais aussi suffisamment originale.

Et c'est en me remémorant la recette du Quasi de veau au chorizo apprise début janvier lors d'un cours à l'Atelier Guy Martin (j'envisage un billet spécial sur mes cours suivis en janvier... patience...) que j'ai pensé qu'une alliance échalotes et jambon de Bayonne serait certainement idéale. Et voici le résultat :

Histoire_sans_faim_73

Prévoir (pour 3 personnes) :

- 12 belles noix de St Jacques (personnellement, je les achète surgelées),
- 300 g. de pâtes sèches (j'ai choisi des "Castellanes" de chez Barilla ; l'idéal étant de choisir des pâtes assez grosses et dont la forme facilite le mélange avec la sauce),
- 2 échalotes de taille moyenne,
- 4 très fines tranches de jambon de Bayonne (soit environ 60 à 80 g.),
- une brique de 33 cl. de crème fleurette légère,
- 250 ml. de bouillon (j'ai opté pour un bouillon de légumes réalisé à partir d'une tablette Knorr mais un bouillon de poule aurait certainement été parfait),
- 1/2 verre de vin blanc (Sauvignon par exemple).

Commencer par éplucher les échalotes et les couper très finement.
Tailler le jambon de Bayonne en julienne.
Faire fondre un peu de matière grasse dans une casserole ; y faire suer les échalotes. Ajouter alors la julienne de jambon et faire revenir le tout pendant 5 minutes environ en remuant très régulièrement. Le jambon va se flétrir légèrement et donner l'impression de se durcir.
Déglacer avec le vin blanc et bien gratter les sucs qui ont pu se former dans le fond de la casserole. Bien remuer. Ajouter alors le bouillon de légumes (au final, je n'ai pas totalement utilisé les 250 ml de bouillon que j'avais préparé mais environ les 2/3 car je craignais que ma sauce ne soit trop liquide).
Laisser réduire à feu doux pendant 10 minutes environ puis ajouter la crème fleurette. Porter à ébullition en remuant bien puis laisser la sauce chauffer à feu doux.

Pendant ce temps, préparer les pâtes comme indiqué sur le paquet (au cas présent 9 minutes pour obtenir des pâtes al dente).

Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les conserver au chaud.

Dans la cocotte ayant servi à cuire les pâtes, ajouter un peu de matière grasse et y faire revenir quelques minutes les noix de St Jacques en veillant à ne pas trop les cuire. Ajouter les pâtes et verser la sauce dessus. Remuer délicatement le tout et faire chauffer quelques instants afin que les pâtes se réchauffent et que la sauce s'imprègne bien à l'ensemble.

Dresser les assiettes et les servir avec du parmesan râpé.

Histoire_sans_faim_71

Histoire_sans_faim_72

Et n'oubliez pas, si mon site vous a séduit, n'hésitez pas à voter pour lui...
Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous pour rejoindre
le site d'AF -Touch Cuisine,
de chercher mon site dans la liste et de valider votre vote
(le règlement autorise un vote par jour)

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
K
wow que ça a l'air bon
A
une belle recette comme j'aime !
C
Quel merveilleux périple lumineux que cette suggestion culinaire. C'est la botte italienne qui viendrait faire quelques pas sur la péninsule ibérique, c'est Vivaldi en visite gustative chez Garcia Lorca.
E
Elle est super sympa cette petite recette, j’adore.
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité