750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
13 mars 2010

Au doux rythme du thé...

Aujourd'hui, je ne vous propose pas de recette mais comme le laisse sous-entendre le titre de ce billet, je souhaite vous parler du thé. Rassurez-vous, mon intention n'est pas de vous narrer l'histoire de celui-ci, d'autres, plus pointus ont déjà excellé dans cet exercice, et je risquerais fort de vous plonger dans un ennui profond, moi qui souhaiterais juste vous faire partager mon intérêt pour ce délicat breuvage, autant que son association dans certaines recettes.

Le café fut souvent, et encore maintenant, le carburant des écrivains, mais il est donc aussi empreint de solitude. On peut noyer sa tristesse dans l'alcool, le romancier noie son manque de créativité dans la caféine. Alors que le thé ne souffre nullement de ce repli sur soi... le thé se partage, le thé s'accompagne, le thé affectionne la compagnie. Ainsi, il escorte plus souvent deux cœurs, laissant le café en tête à tête avec son dégustateur.

Le thé se veut aussi plus léger, plus lyrique, plus musical, mais toujours dans une harmonie partagée. Ainsi, Madame Butterfly n'assiste t'elle pas à la cérémonie du thé, orchestrée par Puccini, avant son bouleversant duo avec Pinkerton ? Franz Lehar dans "Le pays du sourire", n'a t'il pas mis subtilement en musique, "Prendre le thé à deux comme deux amoureux", léguant aux deux protagonistes une des pages la plus romantique de l'opérette viennoise ? Et rappelez vous Yves Montand, fredonnant cette célèbre ballade nostalgique "Tea for two and two fort tea, just me for you, and you for me", paroles reprises par Gérard Oury dans "La grande vadrouille", au moment où Louis de Funès retrouve Bourvil dans les bains turcs. Là encore, le thé accompagne une rencontre, une retrouvaille, un savoureux moment entre deux êtres. 

Aussi, lorsque "Le Palais des thés" m'a contacté pour me proposer de découvrir leur sélection, j'ai immédiatement été séduit par leurs noms évocateurs de destinations lointaines ou d'ambiances d'un autre temps...
Grâce à ces thés riches en exotisme, j'espère vous faire partager prochainement des recettes aux notes gustatives différentes et innovantes.

Infusément vôtre...

Histoire_sans_faim_134

Logo_Le_Palais_des_Th_s

Publicité
Commentaires
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité