750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
21 mars 2010

Petites crèmes au chocolat

Alors que ce dessert fait indiscutablement partie des classiques, je ne me suis jamais lancé dans la préparation de crèmes au chocolat. Peut être par crainte d'être déçu du résultat ou peut être ce dessert ne supporte-t'il pas l'à-peu près. Aussi, avant "d'imaginer ma propre recette", j'ai pensé plus raisonnable d'essayer celle d'un chef avisé. Finalement, j'ai opté pour celle proposée par Pascale Weeks dont le blog "C'est moi qui l'ai fait !" n'a plus besoin d'être présenté et sincèrement le résultat est bluffant. Une crème riche en goût, peu sucrée... en un mot, une recette avec laquelle je suis fier de dire à mon tour "C'est moi qui l'ai fait !"...

Histoire_sans_faim_135_2
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Pour cette recette, vous avez besoin de 3 jaunes d'oeuf. Aussi, ne jetez pas les blancs mais gardez-les précieusement pour la recette que je vous livrerai dans les prochains jours... un petit gâteau à base de thé et celui-là, c'est moi qui l'ai créé !... A suivre...

Histoire_sans_faim_135_3
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Prévoir (pour 8 petits pots ou ramequins... ou 4 pour les plus gourmands) :

80 cl de lait,
20 cl de crème fraîche liquide,
200 g de chocolat noir à 70% (j'ai opté pour du Lindt pâtissier à 70 %),
3 jaunes d’œufs,
50 g de sucre,
4 cuil. à soupe rases de maïzena.

Mettre à chauffer, sur feu moyen, le lait et la crème dans une casserole à fond épais.
Casser le chocolat et le faire fondre dans le four à micro-ondes (en ce sens ma recette varie de celle de Pascale qui préfère faire fondre le chocolat dans le mélange lait-crème une fois chauffé).
Mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre et fouetter vigoureusement afin que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et recommencer à bien fouetter le mélange.
Dès les premiers bouillonnements du mélange lait-crème, retirer la casserole du feu et verser la moitié sur le chocolat.
Bien remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Verser-le sur le reste du lait, remuer et verser sur le mélange œufs-sucre-maïzena, petit à petit, tout en remuant.
Reverser l’ensemble dans la casserole et faire chauffer sur feu doux.
Remuer sans cesse, jusqu’aux premiers bouillonnements puis continuer pendant quelques minutes. Verser dans des petits pots ou des ramequins.
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant au moins quelques heures.

Histoire_sans_faim_135_1
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Et n'oubliez pas, je participe au classement des blogs culinaires.
Alors, si mon site vous a séduit, merci de voter pour lui...
Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous pour rejoindre
le site d'AF -Touch Cuisine,
de chercher mon site dans la liste et de valider votre vote
(le règlement autorise un vote par jour)


blogsculinaires_2010

Publicité
Commentaires
N
hum !! mais pour ma part, comme je n'aime pas trop la maizena, je fais prendre le tout au four à 170° dans un bain-marie pendant environ 40 min ( et je couvre d'un papier d'alu pour éviter que le dessus ne durcisse trop).
S
hum...t'en refais quand?
D
Elles sont très belles!
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité