750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
27 juin 2010

Caviar de fonds d'artichauts... version fromagère

Voilà déjà quelques temps, j'envisageais de préparer une tapenade de fonds d'artichauts... moins connue que la traditionnelle tapenade d'olives noires mais tout aussi délicate et idéale pour les apéritifs d'été. Décision prise ce matin de me lancer dans la préparation pour finalement obtenir un résultat s'apparentant plutôt à un caviar. Loin d'être déçu, j'ai pensé y ajouter du fromage frais transformant ce caviar en une "pâte à tartiner" fromagère, parfaite sur des toasts grillés... avec un petit verre de rosé de Provence.

Histoire_sans_faim_143_1
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Prévoir :

- 5 à 6 fonds d'artichaut (en bocal en verre),
- un demi citron,
- estragon,
- huile d'olive,
- 50 à 75 g. de carré frais Gervais.

Récupérer les zestes de citron et les conserver. Mettre dans le bol du mixeur les fonds d'artichaut, le jus de citron, les feuilles d'estragon. Commencer à mixer la préparation assez finement et ajouter l'huile d'olive tout en mixant à nouveau afin d'obtenir une pâte homogène et lissée par l'huile.
Ajouter ensuite le carré frais et les zestes de citron coupés très finement en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois.
Recouvrir d'un film transparent et mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
Servir avec des petits toasts grillés.

Histoire_sans_faim_143_2
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Publicité
Commentaires
V
très sympa cette recette
H
excellente idée pour l'apéritif, ça change!
A
joli recette, en honneur de mes 100 premiers followers j’ai créé ma première collection : La Cusine en Rose http://biscottirosaetralala.blogspot.com
C
Je n'aime pas la tapenade parce que je n'aime pas les olives (c'est une bonne raison, non ?) par contre, j'adore les artichauds et cette recette est idéale pour l'apéritif... <br /> <br /> Bon week end à toi<br /> cath
P
Beau caviar mais je préfère avec du fromage de chèvre frais !!!!!<br /> <br /> Bises
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité