750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
24 janvier 2010

Fonds d'artichauts farcis aux crevettes grises... ou petits farcis bretons

Ceux qui visitent régulièrement mon blog ont nécessairement dû faire le constat que je privilégiai ces derniers temps les recettes sucrées. En fait, rien ne le justifie - si ce n'est un calendrier où les desserts avaient naturellement une place de choix - et de toute façon, par goût, je reste personnellement plus friand de salé que de sucré.

Aussi, pour délaisser provisoirement le chemin de la pâtisserie (en fait, juste le temps d'une brève car j'ai en réserve une recette de cake aux fruits à vous offrir), je vous propose une version personnelle des petits farcis. Délaissant les légumes méridionaux pour les artichauts, il était logique que je remplace la farce par des crevettes. Quant aux petits farcis niçois, attendons encore quelques mois... et, sincèrement, je connais une "spécialiste" avec laquelle je n'ose rivaliser.

Histoire_sans_faim_128_3
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Prévoir  :

- 6 fonds d'artichauts de Bretagne (vendus en bocal en verre ou surgelés),
- 100 g. de crevettes grises décortiquées (éventuellement vendues sous vide),
- chapelure,

pour la béchamel :
- 40 g. de beurre,
- 40 g. de maizena,
- 1/3 l. de lait,
- 50 g. de gruyère rapé.

Si comme moi, vous optez pour des fonds d'artichauts en bocal, bien les égoutter.
Préparer une béchamel un peu épaisse : faire fondre environ 30 g. de beurre puis ajouter la maizena. Bien remuer afin d'éviter la constitution de grumeaux. Une fois le beurre et la maizena bien amalgamés, ajouter le lait en veillant à ne pas rendre trop liquide la béchamel (personnellement je l'ajoute froid) et continuer la cuisson en remuant bien. Une fois que la béchamel commence à bouillir légèrement, incorporer le beurre restant et poursuivre la cuisson.
Avant de retirer la béchamel, ajouter le gruyère rapé et bien mélanger.

Laiser refroidir légèrement la béchamel puis l'ajouter aux crevettes grises (veiller à ne pas utiliser trop de béchamel au risque de masquer le goût des crevettes).
Farcir les fonds d'artichauts avec cette préparation en constituant des petits dômes. Saupoudrer de chapelure.

Faire cuire 10 à 12 minutes dans le four préchauffé à 180° (remonter la température à 200° pour les 5 dernières minutes). Servir éventuellement avec une salade d'herbes ou de mâche.

Histoire_sans_faim_128_1

Histoire_sans_faim_128_2
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Publicité
Commentaires
I
recette excellente , à faire absolument ; mes variantes : fécule chinoise employée et béchamel réalisée avec le lait dont les enveloppes des crevettes décortiquées ont été réduite en bouillie puis passée au chinois. le tout servie avec une purée de légumes divers (carotte , pdt , et céleri)
L
Je m'appelle Denise, Denise la crevette grise. Je suis née tout près d'Ostende il n'y a pas si longtemps, et je vais bientôt voir la fin de ma vie dans une poignée d'instants. Ma mort ne me fait pas peur, bien au contraire elle m'honore. Je vais enfin terminer ma triste existence à l'intérieur d'une magnifique recette, je vais trouver le repos éternel sur le tissus moelleux d'un beau fond d'artichaut. Je n'en suis pas peu fière croyez moi ! Quand je pense à ma soeur Lucienne, délaissée au beau milieu d'une simple croquette, ou à ma tante du sud, Mireille, moulinée dans une vulgaire tomate Antiboise. Il ne sera pas dit que Denise subira le même sort ! je vais m'endormir pour toujours avec quelques camarades dans la suave recette de monsieur Pascal, qui aura su donner à mes semblables, la plus exquise des sépultures. Merci monsieur d'avoir su palper notre tristesse, d'être si souvent galvaudées. Je vous embrasse de mes petites moustaches embuées.
S
fameuse cette recette!!
C
Miam... j'adore tous les ingrédients... une belle recette... <br /> Cath
C
super idée !!! adoptée !!
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité