Ceux qui visitent régulièrement mon blog ont nécessairement dû faire le constat que je privilégiai ces derniers temps les recettes sucrées. En fait, rien ne le justifie - si ce n'est un calendrier où les desserts avaient naturellement une place de choix - et de toute façon, par goût, je reste personnellement plus friand de salé que de sucré.

Aussi, pour délaisser provisoirement le chemin de la pâtisserie (en fait, juste le temps d'une brève car j'ai en réserve une recette de cake aux fruits à vous offrir), je vous propose une version personnelle des petits farcis. Délaissant les légumes méridionaux pour les artichauts, il était logique que je remplace la farce par des crevettes. Quant aux petits farcis niçois, attendons encore quelques mois... et, sincèrement, je connais une "spécialiste" avec laquelle je n'ose rivaliser.

Histoire_sans_faim_128_3
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Prévoir  :

- 6 fonds d'artichauts de Bretagne (vendus en bocal en verre ou surgelés),
- 100 g. de crevettes grises décortiquées (éventuellement vendues sous vide),
- chapelure,

pour la béchamel :
- 40 g. de beurre,
- 40 g. de maizena,
- 1/3 l. de lait,
- 50 g. de gruyère rapé.

Si comme moi, vous optez pour des fonds d'artichauts en bocal, bien les égoutter.
Préparer une béchamel un peu épaisse : faire fondre environ 30 g. de beurre puis ajouter la maizena. Bien remuer afin d'éviter la constitution de grumeaux. Une fois le beurre et la maizena bien amalgamés, ajouter le lait en veillant à ne pas rendre trop liquide la béchamel (personnellement je l'ajoute froid) et continuer la cuisson en remuant bien. Une fois que la béchamel commence à bouillir légèrement, incorporer le beurre restant et poursuivre la cuisson.
Avant de retirer la béchamel, ajouter le gruyère rapé et bien mélanger.

Laiser refroidir légèrement la béchamel puis l'ajouter aux crevettes grises (veiller à ne pas utiliser trop de béchamel au risque de masquer le goût des crevettes).
Farcir les fonds d'artichauts avec cette préparation en constituant des petits dômes. Saupoudrer de chapelure.

Faire cuire 10 à 12 minutes dans le four préchauffé à 180° (remonter la température à 200° pour les 5 dernières minutes). Servir éventuellement avec une salade d'herbes ou de mâche.

Histoire_sans_faim_128_1

Histoire_sans_faim_128_2
(cliquer sur les photos pour les agrandir)