750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire sans faim
Histoire sans faim
Newsletter
Derniers commentaires
13 mars 2009

Muffins pistache et abricots

Depuis quelques temps, j'avais envie d'acheter de la pâte à pistache (sans nul doute la lecture de quelques magazines de cuisine y est pour quelque chose) et c'est tout naturellement vers le magasin de G. Detou que je me suis tourné pour acheter le produit en question (pour ceux qui ne connaissent pas ce magasin qui porte si bien son nom, vous pouvez cliquer ici). Seulement, a priori, je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée et c'est un peu déçu que je me suis entendu dire "Je me demande bien pourquoi tout le monde veut de la pâte à pistache en ce moment... je suis en rupture de stock... Mais rassurez-vous, j'en recevrai d'ici 3 semaines environ...".
3 semaines après, je récupérais enfin cette pâte avec la recommandation de ne pas en mettre trop tant elle est concentrée.
Et, finalement, il m'a fallu attendre le week-end dernier pour me lancer dans une recette de muffins aux goûts mêlés de pistache et abricot.
Pour y arriver, je suis parti d'une recette basique de muffins (on n'en compte plus le nombre tant ce petit gâteau est à la mode) à laquelle j'ai simplement ajouté ma note personnelle avec une cuillère rase de pistache (discipliné, j'avais bien noté la recommandation de ne pas avoir la main leste...) et agrémentée d'oreillons d'abricot.
Le résultat me donne vraiment envie de recommencer mais je pense augmenter les quantités (en les doublant ou les majorant d'une moitié par exemple). Et surtout j'ai déjà en tête plein d'autres recettes pour utiliser ce pot de pâte à pistache qui désormais a trouvé sa place dans mon réfrigérateur.

Histoire_sans_faim_86
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Prévoir  :

- 150 g. de farine,
- 75 g. de sucre en poudre,
- 50 g. de beurre,
- 4 cuillères à soupe de lait,
- 1 oeuf,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 1 cuillère à café rase de pâte à pistache,
- 1 petite boîte d'oreillons d'abricot.

Commencer par faire fondre le beurre (personnellement je le fais dans le four à micro-onde) puis le laisser refroidir un peu. Ajouter le lait et l'oeuf préalablement battu. Bien mélanger le tout longuement. Dans un saladier, remuer ensemble la farine, le sucre, la levure (et éventuellement une pincée de sel) puis y incorporer la préparation beurre-lait-oeuf. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Remplir au 3/4 les moules à muffins (si possible des moules en silicone) et déposer sur le dessus les oreillons d'abricot coupés en deux, en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Faire cuire 25 minutes environ à 180°. Laisser refroidir avant de démouler et déguster les muffins tièdes ou froids.

Et n'oubliez pas, si mon site vous a séduit, n'hésitez pas à voter pour lui...
Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous pour rejoindre
le site d'AF -Touch Cuisine,
de chercher mon site dans la liste et de valider votre vote
(le règlement autorise un vote par jour)

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
J
J'ai découvert cette recette hier dans le livre 750 g, elle m'a tellement tentée que je me suis lancée dans l'aventure dès aujourd'hui mais très déçue du résultat : les muffins ont débordé de leur moule même en ne remplissant qu'au 3/4, les oreillons sont tombés au fond, la pâte n'a pas assez cuit et le goût était 'plutôt salé' (à mon avis trop de levure chimique pour peu de farine). En fait dans le livre, les quantités de poudre sont données en càs, dommage on ne sait pas si c'est bombées ou rases, je pense qu'il y a eu plantage !! et le temps de cuisson n'est pas le même non plus dans le livre... Bref je n'ai plus qu'à recommencer... lol
O
je suis venue hier à la soirée 75 cl et j'ai eu l'occasion de goûter un de ces muffins, vraiment délicieux, j'ai adoré la texture et surtout la petite surprise !!!<br /> je ne m'attendais pas à trouver un abricot !<br /> c'est sûr, je vais les faire !
K
Tes muffins sont superbes! J'ai découvert cette recette grâce au livre 750g de plaisir, et je ne suis pas déçue.<br /> Les photos sont géniales. Je suis déçue, mes recettes ne sont pas illustrées... et en plus l'adresse de mon blog est fausse...<br /> m'enfin, le livre est top, et ça nous permet de découvrir de super recette.<br /> A bientot<br /> Bises
Histoire sans faim
Publicité
Archives
Publicité