Non, non, ce n'est pas la chanson de Stone et Charden qui m'a inspiré pour cette recette (même si elle a marqué mon enfance et figurait au programme du duo de choc que je formais avec ma cousine lors des traditionnelles fêtes de famille...) mais plus simplement le numéro daté de Novembre du magazine Régal.

Et en lisant - que dis-je en dévorant - le dossier "mieux consommer" consacré à la choucroute, j'ai eu envie de tester la choucroute crue en la mettant en salade. Il m'a suffit alors de me rendre chez Schmidt, célèbre traiteur alsacien près de la gare de l'Est, pour trouver l'élément majeur de cette salade. En accompagnement, pourquoi ne pas opter pour des pommes et des saucisses au cumin... et allez savoir pourquoi le cumin m'a donné envie d'une vinaigrette à l'orange... Au final, une salade peu banale et qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de choucroute (et j'en connais...)

Histoire_sans_faim_116_2

Prévoir (pour 2 personnes) :

- 150 g. de choucroute crue,
- 1 pomme Grannith Smith,
- 1 orange,
- 1 saucisse alsacienne au cumin,
- huile d'olive.

Commencer par passer la choucroute sous l'eau et ne pas hésiter à l'essuyer avec du papier absorbant (en veillant à ne pas l'écraser). Couper la pomme en petits quartiers sans l'éplucher (afin de donner des touches de couleur verte à cette salade) et les ajouter à la choucroute.
Presser la moitié de l'orange et préparer une vinaigrette en mélangeant le jus d'orange avec l'huile d'olive. Saler et poivrer. Bien remuer la salade choucroute/pomme et vinaigrette et réserver au réfrigérateur.

Au moment de servir, découper la saucisse en rondelles et les faire rissoler dans une poêle non adhésive afin de ne pas rajouter de matière grasse. Les déposer sur du papier absorbant afin d'enlever le surplus de gras.

Dresser les assiettes en utilisant un cercle rond pour la choucroute, déposer dessus les rondelles de saucisse et décorer avec la moitié d'orange restant. Servir aussitôt.

Histoire_sans_faim_116_1

Histoire_sans_faim_116_3
(cliquer sur les photos pour les agrandir)